A PROPOS

La restauration écologique est devenue une priorité mondiale face à la dégradation alarmante des terres, qui touche plus de 75 % des surfaces terrestres. Ce phénomène exacerbe la perte de biodiversité, le changement climatique et met en péril le bien-être humain ainsi que l’économie mondiale. Pour répondre à cette crise planétaire, des initiatives telles que le Défi de Bonn, l’objectif 30 par 30, et la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) soulignent l’urgence d’agir rapidement pour reconstruire des systèmes socio-écologiques résilients.
Nos Objectifs
Le programme FONCER NASER du CRSNG forme une nouvelle génération de Professionnels Hautement Qualifiés (PHQ) capables de relever les défis environnementaux mondiaux grâce à une approche interdisciplinaire et innovante
NSERC’s CREATE NASER program is committed to developing a new generation of highly qualified professionals (HQP) capable of addressing global environmental challenges through an innovative and interdisciplinary approach.

01
Un curriculum innovant et enrichi
• Développer un curriculum canadien unique pour former des professionnels spécialisés dans les solutions fondées sur la nature pour la restauration des écosystèmes dégradés.
• Offrir une formation pratique et théorique adaptée aux systèmes socio-écologiques complexes.
• Inclure des compétences entrepreneuriales pour favoriser l’innovation et la création de solutions concrètes.

02
Formation bilingue, accessible et inclusive
• Mettre en œuvre et maintenir un programme bilingue (français et anglais) afin de répondre aux besoins des professionnels canadiens et internationaux.
• Assurer une formation accessible et adaptée à un public diversifié, en intégrant les principes d’Équité, Diversité et Inclusion (EDI).

03
Création de synergies nationales et internationales
• Faciliter les collaborations entre experts canadiens et internationaux pour enrichir les connaissances et les expériences.
• Encourager le réseautage professionnel entre les participants, les employeurs potentiels et les institutions académiques.

04
Intégration professionnelle
• Promouvoir la collaboration entre universités et employeurs grâce à des stages et des mentorships.
• Préparer les participants à occuper des postes compétitifs sur les marchés canadien et international.

05
Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
• Soutenir directement les ODD pour bâtir des communautés et une planète durables, pacifiques et prospères.
• Aligner les actions du programme sur des cadres internationaux tels que l’Accord de Paris (COP-21) et le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (COP-15).